Tour de l’Europe : ce qu’il faut savoir avant de partir

Voyager en Europe facilite grandement l’organisation de votre voyage, de par les nombreux avantages offerts par l’Union Européenne. Les formalités de déplacements ont été grandement facilitées. En revanche, tous les pays n’ont pas l’euro, tous les pays ne sont pas dans l’espace Schengen, tous les pays ne sont pas membre de l’UE… Bref, certains détails sont à voir au cas par cas.

En 1er lieu, la paperasse. Il n’y a plus de contrôles aux frontières entre 22 pays de l’UE. Seul un passeport en règle (ou une Carte d’identité) suffit pour les 5 pays n’appartenant pas à l’espace Schengen. Pour savoir facilement si vous avez besoin d’un Visa pour voyager, vous pouvez vous rendre sur visasexpress.fr J’ai pour ma part dû supprimer Minsk de mon parcours, la Biélorussie nécessitant un Visa. En terme de santé, vous avez droit en tant que ressortissant européen aux mêmes droits que les résidents du pays dans lequel vous êtes. Gardez toutes les factures / prescriptions pour vous faire rembourser à votre retour. Pour simplifier les procédures, partez avec une Carte Européenne d’assurance maladie (gratuite). Dans le doute, vous pouvez également souscrire une assurance voyage.

voyage europe

Au niveau de ma monnaie, l’euro est présent dans 17 pays de l’UE. Pour ma part, j’aurai plutôt affaire à des monnaies locales, l’euro n’étant présent que dans 5 pays de mon parcours. Retirer de l’argent dans un pays de l’UE coute la même chose que dans son propre pays, de même que les paiements par carte. En revanche les frais varient selon les banques. N’oubliez pas de souscrire à une assurance en cas de perte / vol de votre CB / chéquier ou papiers d’identité et de voir avec votre banque quel est le numéro (international) d’urgence prévu pour faire opposition.

Au niveau du permis de conduire, il est valable dans tous les pays de l’UE. En terme de sécurité routière, le port de la ceinture est obligatoire pour tous ces mêmes pays, téléphoner en conduisant est interdit, et le taux d’alcoolémie accepté varie de 0,2 à 0,8 g/l.

En cas de problème, un seul numéro, le 112 ! Il permet de joindre les services d’urgence dans n’importe quel pays de l’UE.

Plus d’infos sur comment voyager en Europe : http://europa.eu/travel/index_fr.htm

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s