Étape #5 : Stockholm

Stockholm, dernière étape des capitales dites « du nord ». Et quelle agréable surprise… La ville est composée de 12 îles, et compte prêts de 800 000 habitants. Capitale de la Suède, qui a vu naître H&M, IKEA, Wäsa et autres marques internationales. Ville forte d’une culture assez underground, et reine en matière de design.

Pour tout vous dire, je ne m’attendais pas à être aussi attirée et impressionnée par cette ville. En me balandant ici et ailleurs, j’avais tout le temps l’occasion d’admirer une vue, un paysage, un point de vue sur la ville. Je ne compte mes « woaaaw ». Il y a tellement à voir et à faire aussi bien dans la ville qu’aux proches alentours, que je me voyais y poser mes valises de suite. J’ai marché et parcouru entièrement toute la ville, des quartiers bourgeois aux quartiers populaires, en passant par les parcs et les lieux touristiques. J’ai ainsi marché plus de 17h en à peine 2 jours et demi. Le timing était serré !

Le plus grand parc de la ville est le Nationalstadparken. Vous trouverez des espaces verts voir des forêts un peu partout, mais celui ci est immense et longe une bonne partie de la ville Nord. En « dessous », vous trouverez l’île Djugarden, célèbre pour son parc d’attraction et ses musées. Marchez à travers l’île jusqu’a son bout. La vue est magnifique sur toute les autres parties qui composent la ville. À côté, vous trouverez l’île Skeppsholmen, avec le Modena Museet. De même, je vous conseil de longer les bords de l’eau et d’aller au bout de celle ci. Asseyez vous sur un banc et admirez tout simplement. Pour un parc digne de ce nom, prenez le métro et sortez de la ville, direction le Skogskyrkogårgen, classé patrimoine mondial de l’UNESCO. Une forêt abritant un cimetière… Des alignements de pierres par milliers au pieds des arbres. Éblouissant.

Au milieu de la ville se trouve Gamla Stan, que l’on peut qualifier de vielle ville. Elle est dominée par le Palais Royal, au bord de l’eau, et compte de belles églises dont la Cathédrale. L’île est formé par de petites ruelles dignes des villes du sud de la Provence… Je vous promets, des bâtisses rouge ou jaune, donnant sur des petites places avec fontaines et cafés, des rues remplies de boutiques et de restaurant oú il est primordial de se promener. En allant sur Kungsholmen, vous trouverez l’hôtel de ville, largement visible depuis d’autres îles. De celui la, la vue est une nouvelle fois imprenable sur le reste de la ville. Non loin, vous trouverez le palais de justice et la Polici, 2 bâtiments imposants.

Pour sortir des sentiers touristiques (quoi que), je vous conseil de faire l’itinéraire de Stockholm suivant la carte de Millenium, la célèbre trilogie de Stieg Larson. Culte en suède, des guides vous font visiter la ville en calquant les lieux du roman ou du film. Si (comme moi) vous n’avez pas d’argent, achetez la carte et suivez le parcours ! Vous visiterez d’autres parties de la ville, mais toutes aussi intéressantes, allant de Norrmalm a Sodermalm. Dans un autre registre, si l’envie vous prend d’aller dans le plus grand IKEA du monde, sachez qu’un bus (gratuit) part du centre ville, vous y amène et vous ramène. Pour finir, mon coup de cœur est sans aucun doute ma baignade de fin de séjour… Car oui, comme il peut faire chaud (25 degrés c’est pas mal !), vous pouvez piquer une tête, avec une vue parfaite sur la ville, si vous trouvez la petite plage de l’île de Langholmen.

À voir :
– Gamla Stan (Palais Royal, Parlement, Cathédrale…)
– Stadhuset (hôtel de ville)
– Château de Drottningholm
– Cimetière de Skogskyrkogårgen
– Djurgarden
– Les bords de l’eau à Kungsholmen
– Skeppsholmen et Kastellholmen

Quelques conseils :
– Faites le maximum à pieds… De plus les transports sont chers !
– Le coût de la vie est un peu supérieur à la France. Privilégiez les « 7 eleven », une supérette que vous trouverez à tous les coins de rues.
– Si vous avez le temps (et l’argent…) louez un Kayak et faites le tour des îles depuis l’eau.
– Le free wifi est disponible dans la plupart des grandes galeries commerciales, a l’aéroport et dans certains bus.

Le budget (3jours / 3nuits) :
Transports (aller avion, retour bateau, métro…) : 257€
Logement : 45€
Alimentation : 22€
TOTAL = 324€

Retrouvez les photos ici -> http://www.flickr.com/photos/laplanneuse/

Une réflexion sur “Étape #5 : Stockholm

Laisser un commentaire

