Tour de l’Europe : chiffres, bilan et envers du décor

Le retour en France n’a pas été de tout repos. Le temps de réaliser que je ne suis pas dans un nouveau pays, dans une auberge, ou dans un train de nuit. Je suis de nouveau « chez moi », pourtant pendant les premiers jours je me surprenais à penser quand j’entendais parler français « tiens des français ! », avant de me dire « ah mais oui c’est normal… » Difficile gymnastique de l’esprit que de se dire que l’on est rentré, et qu’il faut maintenant reprendre une vie normale. Tellement d’images et de souvenirs dans la tête. Difficile également d’essayer de faire comprendre ce qu’on a vécu aux autres, car le voyage en solitaire fait que je suis la seule à savoir ce que j’ai vu, ressenti, appris… Bref, ce voyage a changé ma vie.

Certains d’entre vous m’ont suivie en continu, via Twitter, Facebook ou Instagram (MERCI !), permettant de connaitre quelques détails de mon voyage, la face cachée de ce beau parcours. Avec parfois ses aléas, ses soucis logistiques, ses petites galères… Par exemple, ce voyage en bus de nuit entre Berlin et Copenhague. Arrivée 2h à l’avance à la Gare Ferroviaire, j’attends. Un car non indiqué s’arrête, les gens montent et s’installent. Je ne bouge pas, je suppose que ce n’est pas le mien. Puis l’heure c’est l’heure et je ne vois pas mon car. Celui arrêté et plein a craquer va pour partir. Dans un moment de lucidité extreme, je me lève et me dirige vers le chauffeur lui dire « Je suppose que vous n’êtes pas le car pour Copenhague ? » Réponse : « Si si, et on part là » PANIQUE dans ma tête, j’attends depuis 2h et le car a failli me filer sous le nez. Je dépose mon sac en soute, vais pour monter dans le car : complet. Panique bis. Le chauffeur n°2 me cède son strapontin, ce fauteuil bancale situé près de la porte… J’étais ravie. Environ 8h de route. Arrivée à Copenhague à l’aube, c’est en allant dormir au fond du Mc Do de la gare que je patiente avant de pouvoir aller à l’auberge. Plusieurs fois, mes arrivées ont eu lieu très tôt le matin (6h généralement), après un voyage de nuit sans dormir. J’allais donc m’échouer où je pouvais, en attendant une heure décente pour faire mon check in. Qui dit voyage de nuit, dit des heures et des heures sans la possibilité d’aller aux toilettes. Mon record : 16h sans pouvoir faire le moindre pipi, ça relève de la force mentale. Record sans manger une miette : 36h.

Belgrade

Pour voyager, il faut être patient. Très patient. Des voyages interminables en transports plus ou moins douteux, à l’attente de son bus. Mon plus long trajet direct a été le Stockholm – Riga, en bateau : 18heures. Et le trajet le plus long indirectement était mon dernier, où j’ai fait Budapest-Prague-Paris-Nantes, en mettant (bus + voiture) en tout … 34heures. Attente toujours, j’ai eu le plaisir de découvrir que l’aéroport d’Oslo dans lequel j’arrivais était à 150km de la ville, me valant l’attente en pleine campagne (le néant j’vous dit), juste assise sur l’unique banc, d’un train pendant près de 2h. Mais le meilleur reste cette journée entière de perdue, pour avoir confondue AM et PM. Arrivée à 7h du matin à l’aéroport d’Oslo pensant prendre mon avion pour Stockholm à 8h20, qui se révélait être… 20h20… 12h d’attente, d’errance entre les toilettes pour recharger iphone et ipad, et le parking où je captais du free wifi par intermittence de 20min (selon les bus avec le wifi à bord). J’ai appris la patience, à me poser, à ne rien faire, et surtout, à ne plus m’en faire. Lorsque l’on voyage seul, toutes vos actions dépendent uniquement de votre ressort, ainsi impossible de rejeter la faute sur quelqu’un d’autre. Lorsque je vais à la gare de Vienne pour prendre mon train vers Bratislava, et que le contrôleur m’indique le plus naturellement du monde que vous vous êtes trompée de gare, vous apprenez à ne plus vous en faire. Quand vous arrivez à Odessa de nuit, que avez griffoné une adresse d’auberge sans avoir pris soin de noter un numero de téléphone, que cette auberge se révèle « inconnue à cette adresse », et que vous devez dormir dans la gare au milieu des SDF et des alcooliques, vous apprenez sur le tas. En attachant vos sacs à vos chevilles, et en priant pour que personne viennent vous parler.

Des anecdotes, j’en ai un paquet. Des rencontres, j’en ai fait des dizaines. Toutes uniques, que ce soit 5 min dans un quai de gare, ou toute une nuit dans un train, ou plusieurs jours à l’auberge. J’ai rencontré une générosité touchante en Moldavie que je n’oublierai jamais. J’ai rencontré une indifférence, voir une méchanceté, en Ukraine, que je n’oublierai jamais non plus. La surprise, la découverte, l’apprentissage, ont fait parti de mon quotidien pendant exactement 10 semaines de voyage. J’ai parcouru plus de 12 500km avec tous les transports possibles, et visité finalement 23 capitales du continent européen. Je pourrai écrire et écrire encore sur mon voyage tellement j’ai à dire. Mais je laisse les intéressés venir me questionner sur le sujet, je partagerai mon expérience avec plaisir.

Pour finir, ce que vous attendez surrement, le budget final de ce périple.

Total transports : 1443€

Total logement : 786€ (soit une moyenne de 9,8€ / nuit)

Total alimentation : 380€ (soit une moyenne de 4,75€ / jour)

Total tourisme : 130€

BUDGET GLOBAL : 2739€

Partie avec 3000€ en poche, je suis assez fière d’avoir réussi à ne pas le dépasser d’une part, mais surtout à dépenser moins que prévu. Sachant en plus que j’ai réalisé, je le dis maintenant avec le recul, plusieurs erreurs de parcours qui m’ont couté cher dans tous les sens du terme, et que je saurai pour la prochaine (ou pour vous conseiller !). Bref, ce voyage en présage d’autres, dans des terres plus ou moins lointaines… Le monde est grand et la vie est courte !

2 réflexions sur “Tour de l’Europe : chiffres, bilan et envers du décor

Laisser un commentaire

