Week-end à Rome

Rome, la ville éternelle. Je n’y étais pas allée depuis 1995… Une éternité. Malgré mon jeune âge lors de ma première venue, j’ai gardé des bribes de souvenirs. Comme ce n’était que des morceaux face a l’immensité de la capitale et toutes les richesses qu’elle contient, je me suis décidée a y retourner. Et puis après 6 mois sans voyage (déjà…), il me fallait un break a me mettre dans les jambes. J’ai du vite reprendre mes habitudes : rome se visite a pieds ! Pour cause, j’ai marché près de 20h en 3 jours. Les monuments les plus importants sont regroupés a l’intérieur du mur d’Aurélien, faisant du vieux centre parmi les plus grands du monde, comptant plus de 300 églises et 2000 palais… Et il faut imaginer que cette « ville intérieur », oú tout est concentré, n’équivaut qu’à 4% de la surface totale de la ville… (Rome est la 3ème ville la plus étendue d’Europe).

Bref, prenez une bonne paire de chaussures, un sac a dos adéquat, et carte en main, ouvrez vos mirettes. Ville ultra touristiques (dans le top 10 mondial), monuments ultra connus et lieux de pèlerinage très prisés, Rome est remplie de touristes. Le mois de Février est le « moins pire » de l’année en terme de fréquentation. Ce qui ne vous empêchera pas, si vous avez la motivation, de faire une queue qui fait le tour de la Place St. Pierre pour rentrer dans la basilique, quelque soit l’heure. Et prévoyez au minimum 1h d’attente pour rentrer au musée du Vatican. Comptez 2h pour le Colisée (sauf si comme moi, vous passez astucieusement par le Palatin pour prendre vos billets). Commencez vos journées tôt, par les musées et lieux avec entrée payante, pour vous consacrer a des balades dans les rues piétonnes de places en places l’apres midi. Vous pourrez flâner dans le quartier populaire du Trastevere, avec ses marches et ses restau, ou arpenter les grandes places animées du centre historique.

Rome, chargée d’histoire, a plusieurs époques qui se superposent. Berceau de l’Antiquite, avec Athenes, les sites archéologiques y sont nombreux et les monuments datant de la gloire de l’Empire romain font le succès de la ville. Le Colisée, le forum romain, le Palatin, le cirque Maxime, l’Arc de Constantin… Et j’en passe. Ces sites sont en total harmonie avec des monuments baroques qui les entourent, comme le Capitole ou le Palazzo Venezia.
Bien sur Rome c’est aussi le cœur de la religion chrétienne, de part ses centaines d’églises, ses basiliques, et bien sur, la cité du Vatican présidée par le Pape. On y croise a tous les coins de rues des groupes de religieux, qu’ils soient moines, prêtres, ou sœurs. La cité est un lieu de rendez vous pour des milliers de pèlerins du monde. On notera la grandeur de certains édifices, aux plafonds magnifiques, comme Ste Marie Majeure ou San Giovanni. Pour accéder à la chapelle Sixtine, il vous faudra visiter le « musei vaticani », qui compte aussi des salles uniques comme les chambres de Raphael.

Ce qui m’a le plus surpris à Rome, c’est l’état de la ville. Une situation de délabrement apparente, des rues entières laissées à l’abandon, les bords du Tibre bordés de déchets… Cette cité censée etre rayonnante n’est plus qu’une grande concentration de touristes, qui se balade de site en site, sans saisir l’ambiance et l’essence de Rome. Et cette ambiance, je ne l’ai pas trouvé. A la place, des alignements de vendeurs à la sauvette, partout, qui harcèlent le moindre passant. Heureusement, il reste encore le caractère italien qui se ressent dans le bruit des klaxons, les conducteurs fous du volant qui n’ont aucun sens du code de la route, des scooters en folie qui vous harponnent le moindre piéton sur leur route. Bref, il ne reste plus grand chose de la Rome à laquelle on peut penser, si ce n’est ces monuments immuables qui traversent les siècles.

Toujours dans ma ligne habituelle de partir avec un minimum d’argent, de prouver que l’on peut voyager dans une capitale et visiter pendant 3 jours pour pas cher je me suis fixée comme objectif pour ce trip : 200€. Après mes comptes, j’arrive à… 197€ ! (Le détail : – Transports (avion, train, navette, metro) = 119€ – Alimentation (3 jours) = 26€ – Tourisme = 17€ – Logement (3 nuits) = 35€)

Laisser un commentaire

