J-15 : Road trip « La Loire à vélo »

Dans 15 jours, depart pour un nouveau « trip » ! Après le Tour des capitales d’Europe, mon nouveau défi : La Loire à vélo. Si parcourir le monde est passionnant, il n’en est pas moins essentiel de connaitre les richesses de son propre pays. Mieux encore, le patrimoine de ma propre région. Je suis née et j’ai grandi à Angers, avant de passer quelques années à Nantes. Bref, j’ai passé toute ma vie non loin de la Loire, mais sans jamais vraiment connaitre tout ce qui borde ce fleuve. Châteaux, villes et villages, productions viticoles et autres produits du terroir, paysages… Le Val de Loire est un territoire unique, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO (http://www.valdeloire.org/), et situé juste nos yeux.

Les régions Pays de la Loire et Centre ont donc mises en place un parcours : La Loire à Vélo. Un itinéraire cyclable qui permet un circuit de plus de 800km, entre Nevers et St Nazaire. Il traverse 6 départements et 6 agglomérations, passant par les Chateaux de la Loire et les parcs naturels. Plus de 800 000 cyclistes se lancent sur ces routes, et cette année, je compte bien en faire partie ! Je réaliserai ce parcours « en itinérance », c’est à dire sous forme de longue randonnée qui permet de découvrir plusieurs tronçons. Plus concrètement, je ferai la route d’amont en aval, en allant de Cuffy (le point de départ de la cyclo-route) à Angers.

Honnêtement, mon expérience du vélo se limite à 10 min par jour quand j’allais au lycée… Autant dire que je suis un peu rouillée (mon vélo aussi d’ailleurs, une révision s’impose !) et qu’il faut ajouter à cela le poids dû aux sacoches (article sur le matériel à venir). Sans rentrer dans le détail de mon parcours afin de laisser une part de surprise, mon itinéraire global table sur les 490km. Le départ est fixé au samedi 3 Mai, et mon arrivée est pour le coup plus incertaine et dépendra de mon endurance !

Toutes les infos sur la Loire à Vélo : http://www.loireavelo.fr/

Laisser un commentaire

