Road trip « La Loire à vélo » : le materiel

Partir plusieurs jours en « cyclo-randonnée » nécessite en plus d’une certaine organisation, un matériel adéquat. Bien sur, la base etant le choix du vélo, ainsi que les accessoires qui vont venir s’y greffer. Pour ma part, je pars avec mon VTT de jeunesse, qui a fait du chemin mais qui a une bonne tenue de route. Une révision est nécessaire tout de même, notamment pour vérifier les freins et les plateaux.

Ensuite, il faut équiper le vélo, et penser que tout ce que l’on aura a transporter devra être « rangé » dessus. Au niveau sécurité, vérifier l’équipement lumiere, avant et arrière. Pour ma part j’ai acheté un nouveau « spot », à fixation souple et éclairant à 20m, pour le guidon (http://www.decathlon.fr/eclairage-velo-300-id_8214892.html). Si vous n’en avez pas, équipez votre vélo d’un support à gourde et d’une béquille. Et bien sur, on oublie pas le « package d’urgence », avec rustines, pompe et autre outils du genre.

Il faut maintenant rajouter des rangements. J’ai choisi d’acheter un panier en métal de 12L a clipper à l’avant (http://www.decathlon.fr/panier-avant-metal-clip-id_8031536.html). J’y mettrai un sac à dos avec mon matériel photo / video, mes papiers, mes cartes et tout ce qui nécessite d’être accessible pendant la route. Pour les vêtements et trousse de toilette, j’ai installé un porte bagage à l’arrière (http://www.decathlon.fr/porte-bagages-velo-btwin-classic-id_8242271.html), en privilégiant la légèreté (1,33kg). C’est dessus que j’installe 2 sacoches de 15L, (http://www.decathlon.fr/sacoche-15l-classic-x2-id_8248118.html), idéales pour la randonnée.

Au niveau « technique », je pars avec une GoPro Hero 2 et ses accessoires de fixations (dont une perche X-Sories Ushot télescopique pour filmer à bout de bras), plus mon Nikon D5200 et ses 2 objectifs (18-55mm et 70-200mm). Comme lors de mon voyage en Europe, je serai avec mon iPad mon synchroniser tout ça. Enfin, pour être accompagnée au mieux sur la route et avoir des statistiques diverses, j’aurai mon iphone « vissée » sur le bras (http://www.decathlon.fr/support-smartphone-300-noir-id_8309134.html) avec l’application « Runtastic road bike », dont je vous dirai des nouvelles.

Budget total matériel : 83€

Une réflexion sur “Road trip « La Loire à vélo » : le materiel

Laisser un commentaire

