Loire à velo : Jour 1

Je suis partie ce matin d’Angers, avec un train direction Nevers à 7h04. Celui ci était censé arriver pour 10h24. Mais que serait un Road trip sans aléas du direct ? C’est un peu après Bourges, vers 10h, que le train s’est arrêté en pleine nature (really) a cause d’une panne électrique. Les regards fusent entre les passagers, les minutes passent, une jeune fille dont c’est l’anniversaire craque et fond en larme, certains s’échangent des anecdotes de voyage, d’autres partagent leur nourriture, moi je me risque a l’extérieur me tâtant pour finir la route a velo (je suis stoppée par un gendarme, CQFD). BREF, nous passons ainsi 3 longues heures d’attentes avant de finalement redémarrer, tracté par une locomotive hydraulique (no coment). Arrivée à Nevers : 13h40…

J’enfourche mon velo, le temps est compté. Sur un banc face au Palais Ducal, j’ingurgite sandwich et RedBull, puis je fais un petit tour dans les ruelles pavées et a la Cathédrale. Puis go, il me faut rejoindre Cuffy, a 15km, départ « officiel » de la Loire à Velo. La route n’est pas indiqué, aussi fiez vous a votre orientation (perso, je voyage sans carte) en sachant qu’il faut traverser une écluse (embranchement de Nevers), accessible par la route de sermoise, puis longer le Canal. Des balises indiquent sur la route votre degré de rapprochement avec le Bec de l’Allier (Nevers = zone 10, et ça va en décroissant jusqu’à l’arrivée, la zone 1). La route qui longe le canal est très agréable, en pleine nature, et dédiée aux vélos. Rien ne viens perturber le calme sinon le bruit des oiseaux.

Lorsque l’on passe sur le pont du Canal, nous sommes au dessus de l’Allier. Il faut s’attarder regarder le paysage qui entoure fleuve… Continuer sur la route du Bec de l’Allier, jusqu’à arriver a la zone de départ de la Loire a Velo : le kilomètre 0, au parfait croisement entre l’Allier et la Loire. Un endroit unique de calme et de verdure. A partir de là, il suffit de suivre les chemins balisés par le signe « Loire a Velo », tout en trouvant a chaque km, un disque doré au sol. La route est idéale, d’une paisibilité sans nom. Je passe plusieurs km avant sans croiser une seule habitation ou un seul être humain. Rien. A part ce héron qui s’est envolé a quelques mètres de moi quand je suis passé près de lui. C’est relativement intimident, personne ne sait que je suis la, il n’y a rien autour de moi. Je ne peux m’empêcher de crier victoire lorsque je retrouve une route avec des voitures…

Bref, une journée qui lance mon parcours. Je dors ce soir dans le pays Sancerrois, après avoir dégusté des produits locaux : escargots (Bourgogne oblige), et Crotin de Chavignol (produit a quelques km), avec un verre de Sancerre bien sur. De quoi dormir paisiblement.

Laisser un commentaire

