Loire à Velo : Jour 2

Ce matin, je découvre avec joie que la météo est plus agréable que la veille : un plein soleil. Rien de mieux pour parcourir les routes de campagne, lunettes de soleil sur le nez, et en tshirt. Vers midi je suis a Briare, une petite commune qui doit beaucoup a ses canaux. La balade le long de l’eau calme, sous les arbres, est agréable. Le petit port de plaisance et les terrasses au soleil raviront certains. Le village attire surtout pour son pont, très bel édifice de la fin du 19ème, qui passe au dessus de la Loire.

Je parcours quelques km sur la départementale, parfois sonnée par la vitesse des voitures. Il faut a un moment tourner la tête a gauche pour apercevoir légèrement en hauteur, le château de Brisson sur Loire. J’arrive ensuite a Gien, avec son château qui domine le village et le fleuve, de l’autre côté du pont. Je rejoins le parcours de la Loire a velo et entame des routes de campagnes oú je me retrouve seule au monde. Le calme et la nature sont la seule chose qui m’entoure. Le soleil qui tape me fait parfois voir des mirages.

Je n’ai pas pris le temps de déjeuner, et ma bouteille d’eau est presque vide. Je m’arrête quelques fois sur le côté du sentier, manger un carré de chocolat, avant de repartir. Parfois en pleine forêt, parfois au milieu des champs, la route joue a cache cache avec la Loire, que je longe de temps a autre. Enfin de journée, j’arrive finalement a Sully sur Loire, oú je rejoins mon hôtel. Pas de temps de repis, je repars (a pieds cette fois) en direction du fameux château. Je me balade près d’1h30 autour de son parc, du canal, et des ruelles du village. Le soir, une fois de plus, je dine « spécialités locales » : andouillette de Jargeau a la moutarde d’Orleans, accompagné d’un verre de Reuilly. Le tout face au château et ses douves.

Laisser un commentaire

