Loire à Velo : jour 3

Aujourd’hui, grande étape : rejoindre Orleans avant la fin de la journée. Ca me faisait un peu peur je dois dire. C’est sous un magnifique soleil, en short-tshirt, que j’ai quitté Sully vers 10h30 ce matin. J’arrive a peine une demi heure plus tard au village de St. Benoit, pour y voir l’abbaye de Fleury. Un bel édifice, qui abrite entre autre, le Roi de France Philippe Ier. Je reprends la route, jusqu’à Chateauneuf sur Loire, oú je fais une halte plus prolongée. Je mange paisiblement un sandwich dans le parc départemental du château, puis pars en balade a pieds dans la forêt alentour. Un calme et une tranquillité sans nom.

Je reprends la route vers 13h30, sous le soleil tapant. J’arrive a St Denis de l’hôtel puis Jargeau, oú je fais une pause « energy drink ». Je rejoins le parcours de la Loire a velo, ou du moins c’est ce que je pensais. Suite a une erreurs d’aiguillage de ma part, je me retrouve sur un sentier de randonnée, en pleine forêt, et vraiment au bord de la Loire. Heureusement que je suis en VTT, car ça secoue pas mal. Quand les orties commencent a me gratter des chevilles, je me pose sérieusement des questions sur ma route, qui n’est plus que jamais, pas faite pour un circuit de velo. Bref, je réussie a retrouver le chemin balisée « Loire a velo », et reprends mon rythme de pédalage sur cette magnifique route qui traverse les champs.

Je traverse une « forêt aménagée » d’oú je vois pointer au loin (mais pas tant que ça), la Cathédrale. Mon chemin m’amène jusqu’aux quais de bords de Loire d’Orleans, oú j’arrive fière de moi a 15h50. Depuis Sully, j’aurai pédalé 3h30 environ pour parcourir les 52km. Je me dirige chez Claude, dans une ruelle du centre, qui m’héberge pour la nuit (merci AirBnB). Après une rapide installation, je repars a pieds, me balader dans la ville. Je découvre la magnifique Cathédrale Ste Croix, qui rayonne sous le soleil. Attardez vous a ses vitraux, ils racontent l’histoire de Jeanne la Pucelle, sous titré en vieux français. Le 8 Mai, ce sera la fête populaire la plus célèbre de la ville, un événement annuel immanquable qui fait parti de la tradition locale : les fêtes de Jeanne D’Arc. On y célèbre en grande pompe la libération d’Orleans, pendant plusieurs jours. Des scènes, des sonos, des drapeaux et des armoiries sont installés partout, je regrette de manquer ça a 1 jour près. Je visite le très bel hôtel Groslot, puis marche dans les rues du centre historique. Je dine posée en terrasse non loin de la place du Châtelet. Demain, une nouvelle étape importante m’attend !

Une réflexion sur “Loire à Velo : jour 3

  1. Yves dit :

    A vélo, même si on se trompe parfois de trajet, on peut toujours profiter des beaux paysages et reprendre ensuite la bonne route. Félicitations pour ce beau trajet, qui alterne balades sur les bords de la Loire et visites des grandes villes. C’est comme un vol en montgolfière, qui permet de découvrir toute une région en seulement quelques heures.

Laisser un commentaire

