La Loire à vélo : bilan et conseils

Je suis rentrée il y a quelques jours d’un périple de 9 jours à vélo sur les bords de Loire. J’ai suivi un parcours appelé « La Loire à Vélo » qui est un itinéraire balisé depuis Nevers (Cuffy plus précisément) jusqu’à St Nazaire (soit 800km). Je me suis arrêtée pour ma part à Angers, et l’ai effectué en « itinérance », donc d’une traite, en dormant sur mon parcours. Cette route fait plus largement partie d’un projet européen, qui relie l’Atlantique à la Mer Noire : l’Eurovélo 6. Elle fait 3600km et longe les 3 plus grands fleuves d’Europe, que sont la Loire, le Rhin et le Danube. Avis aux amateurs…

loire à vélo

La Loire à Vélo, sur le papier, c’est une promenade agréable, au milieu de la nature, où tout est fait pour vous simplifier la vie. Dans les faits, c’est un peu plus « galère ». La toute 1ère chose, ce sont les trains soit disant adaptés pour vélo : que nenni. Partie d’Angers pour rejoindre Nevers (et debuter ma cyclo-randonnée), je porte difficilement mon vélo (et le chargement qui va avec) pour le monter dans le train (3 grandes marches pour une porte moins large que le guidon…) et constate qu’il n’y a rien de prévu pour les cycles. Mon vélo passera tout le voyage entre 2 portes de toilettes, tout en m’obligeant à chaque arrêt, à le déplacer, pour laisser les gens accéder aux wagons… Suite à un retard de train (3h20) et donc dans mon programme, je fus obligée de reprendre le train sur une courte distance (30km). Même histoire ! Cet article « Train Vélo Loire » perd de sa crédibilité > http://www.loireavelo.fr/loire-velo-definition/concept-chiffres Et je ne parle pas des marches dans la gare pour aller jusqu’à la voie…

Quand vous faites un parcours comme celui là, vous faites corps avec votre vélo. Si si. Connaitre son poids, la répartition avec les bagages, par où le saisir pour le porter (c’est arrivé plus souvent que ce que je pensais)… Ce qu’il faut savoir ensuite, c’est que le parcours de la Loire à Vélo est loin d’être le plus rapide, et parfois, le moins logique. Aussi, pendant que la route des voitures prendra tout droit, attendez vous a faire des zig zag à foison. Quand la route (plate) passe dans un village pour le traverser, celle des vélos descend en bas du village, puis remonte avec une pente comme il faut, pour finalement rejoindre la route. Quand la route longe la Loire, celle des vélos va en foret, ou dans les champs. Bref, si le parcours balisé est bien ficelé d’un bout à l’autre, il y a nombre conséquent de cas particuliers où je vous conseille de faire appel à votre intuition plus qu’au balisage, et choisir en fonction, la route la plus adéquat.

orleans

Dans le même esprit, accrochez vous pour ne pas perdre le fil : le panneau « Loire à Vélo » avec les directions n’est pas toujours visible. Mini pancarte, planqué dans un buisson, caché au détour d’un chemin… Soyez vigilants pour ne pas le louper ! Sinon vous vous retrouvez comme moi, a emprunter un chemin de rando pedestre, avec des orties qui vous grattent les pieds et des herbes hautes jusqu’au genou. Là, vous saurez que vous vous êtes trompé de route. Il arrive tout de même de se retrouver au milieu d’une foret, ou des champs à perte de vue, sans vie humaine à l’horizon, et d’être sur le bon parcours. C’est aussi la Loire à Vélo, le retour au calme et à la nature ! Un véritable bol d’air. A propos d’air, attendez vous à ce que ça souffle sur l’étape Saumur-Angers. Un vent parfois très violent, qui de face, rend la conduite très difficile (et dangereuse).

Toutes les infos sur la Loire à Vélo (et tout ce qu’il y a à découvrir sur le parcours) : http://www.loireavelo.fr/voir-faire-loire-velo et sur l’Eurovélo 6 (pour les plus motivés) : http://www.eurovelo6.org/ Retrouvez l’album photo > https://www.facebook.com/media/set/?set=a.505425942912918.1073741830.341035359351978&type=1

Le Budget :

Alimentation (9 jrs) = 114,5€ – Logements (8 nuits) = 207€ – Visites = 71,5€

TOTAL : 393€

KM PARCOURUS : 505km

3 réflexions sur “La Loire à vélo : bilan et conseils

  1. La Loire à Vélo dit :

    Bonjour,
    La Loire à Vélo est heureuse de vous annoncer que votre photo a été sélectionnée dans le cadre de son jeu-concours « Souriez, vos photos peuvent gagner ».
    Du 2 au 15 septembre, cette photo, ainsi que les autres sélectionnées, seront présentées sur notre page Facebook (https://www.facebook.com/FandeLaLoireaVelo) pour un concours de « Like » qui désignera les préférées des internautes.
    Les 3 photos gagnantes remporteront une caméra GoPro ! Les autres finalistes gagneront un support vélo universel pour mobile.
    Alors faites passer le message à vos proches pour soutenir votre photo jusqu’au 15 septembre !

    Pour valider votre participation, merci de nous envoyer au plus vite vos coordonnées à l’adresse suivante : d.menard@agence-paysdelaloire.fr
    Retrouvez-toutes les informations sur le jeu-concours sur http://www.loireavelo.fr/concoursphotos

    A bientôt sur La Loire à Vélo, pour toujours plus de bons moments !

  2. Vélocean dit :

    Bonjour le train auquel vous faites allusion via le lien… N’est en service que de mi juin à mi septembre.

    Dans quelles gares avez vous eu des escaliers ? Car depuis cette année (seulement) j’ai vu des goulottes à Amboise et à st pierre des corps il faut les demander. Si vous me donnez les gares je veux bien relayer ! :)

    • laplanneusesupertramp dit :

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire. J’ai constaté les escaliers en arrivant à la gare de Nevers, où j’ai du porter mon vélo à 2 reprises, pour passer sous les voies. Concernant les trains, c’était celui entre Fourchambault et Briare, vraiment pas adapté. Les autres trains de cette partie du parcours ne peuvent vraiment pas prétendre « dépanner » les cyclistes…

Laisser un commentaire

